La P'tite Ferme Éco
“ Première Ferme Agricole Socio-Pédagogique de la Martinique ”
La P’tite Ferme Eco aime la terre, la famille, le lien, elle se veut un lieu de rencontre, d’épanouissement, de connaissance et de transmission. Elle fait le constat suivant : La nature enseigne sa sagesse, et transmet spontanément à l’Homme tous ses contrastes. Elle prône le respect, l’humilité, l’émerveillement, la reconnaissance, la contemplation devant les mystères et la beauté la nature.
Nos Récompenses
🌱 Lauréat de l’Appel à Projets de la DAAF (Programme Régional pour l’Alimentation) – 2017
🌱 Lauréat de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) Outre-mer – 2017
🌱 Lauréat de l’Appel à Projets de la CAF (Dispositif REAAP – Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) – 2019
🌱 Lauréat de l’Appel à Projets de l’ARS – Prévention et Promotion de la santé – 2019
🌱 Lauréat de la DJSCS (Direction de la Jeunesse et des Sports) – 2019
🌱 Lauréat de l’Appel à Projet de la CTM (CFPPA) – 2019
À propos de la Ferme
“ Elle invite à la joie, au partage, à la générosité, à l’exubérance, à la patience ”
Elle inculque la beauté, la diversité, la paix, l’abandon des peurs. Elle développe la créativité, la liberté et l’indépendance : nombre de poètes, écrivains, artistes trouvent l’intuition et l’inspiration au contact de la nature.
Les valeurs de la P’tite Ferme Eco se reflètent quotidiennement dans des pôles d’activités que nous voulons d’excellence.
La jeunesse au cœur de nos priorités
La P’tite Ferme Eco croit fortement aux enfants, aux jeunes et se bat pour eux qui sont l’avenir. Elle désire véhiculer des Valeurs à cette jeunesse en les accompagnant dans la découverte du monde qui les entoure, d’eux-mêmes, de leur image, de leur potentiel, ainsi que des risques qui pourraient subvenir dans l’avenir.
La P’tite Ferme Eco a élaboré un dispositif de réussite éducative avec une démarche qui permet la prise de conscience de l’enfant et l’éloignement des modèles éducatifs centrés sur le multimédia.
Qui dit jeunesse dit aussi famille et senior
La P’tite Ferme Eco se veut familiale – Sa priorité ? Favoriser le lien Parent/ Enfant.
Elle est soucieuse de l’amélioration des liens familiaux et proposera des outils compétents et des clefs à transmettre aux parents et enfants. Différents ateliers seront proposés visant à les soutenir.
La Ptite Ferme Eco est une lieu de partage où chacun trouvera de quoi se cultiver, s’enrichir.
Le mot de la Présidente
“ Ce projet est un Projet de Vie et pour la Vie ”
J’ai un jour eu envie d’autre chose. De vivre bien, de vivre tout court. De sortir des stéréotypes carriéristes, et de ma routine harassante et stérile.
“ Cette rencontre avec la Terre a eu lieu ”
Et j’ai réalisé que j’avais compris quelque-chose de précieux. Que tout est lié, que les racines qui sont vitales aux arbres sont tout autant essentielles aux hommes.
> Que le Respect de la Terre entraîne le Respect de l’Autre, de Soi et de l’infiniment Petit.
> Que la Famille est une cellule « à enraciner » et qu’il fallait se battre pour elle parce que chaque famille compte.
“ Et est née La P'tite Ferme Éco ”
Maintenant, il s’agit là de faire en sorte qu’entre les parents et l’arbre, la petite fille et le fruit, le petit garçon et le légume de chez nous… la connexion se fasse. Mais aussi qu’entre la mère, le père et l’enfant, le cordon se resserre.
Que la rencontre ait lieu entre l’agriculteur, le professeur, le jeune, nos aînés, les familles, dans la convivialité d’un repas comme avant… an manjé local… an manjé an tan lontan. Il s’agit de relier le passé au présent, mais aussi le présent au futur autour d’activités enrichissantes de connaissance de notre patrimoine endémique, autour de bonnes pratiques !
Alors… venez à notre rencontre et apprenons, jouons, échangeons ! Parlons-nous de nos réussites pour apprendre ensemble, parlons-nous de nos rêves pour trouver la force d’agir ensemble.
“ Douvan douvan pou la tè-nou,
Douvan douvan pou manjé péyi-a,
Douvan douvan pou ich-nou ”
Et imaginons cette fresque :
> Une nouvelle relation à la nature, à notre belle île, qui s’instaure, plus consciente, plus responsable, plus heureuse.
> Une relation d’Amour pour ce que la Terre peut nous donner si on la respecte : la Santé !
> Une identité culturelle qui s’affirme, se fortifie, se pérennise avec l’expérience de nos aînés.
> Une nouvelle citoyenneté qui arrive, mêlant toutes nos générations dans un sourire partagé.
> Une nouvelle direction fait jour, et je le vis, je le crois… m’inspirant tous ces mots clés : retour à la terre, patrimoine, famille, cohésion, respect, valeurs.
Christelle LOUISY-DANIEL
Porteur de Projet
Présidente